Faire de la photo de nuit ou comment photographier les étoiles.

Comme ça va être le cas lors de notre périple en Inde, je suis parti dans le Cantal pour m’entrainer à faire quelques photos de nuit et tester mon nouvel objectif 🙂 Qui n’a jamais vu un magnifique ciel étoilé et aurait voulu partager ce moment avec ses proches? Bon ben maintenant plus d’excuse pour ne pas le faire.

Première chose à avoir: un appareil photo (que ce soit un compact, réflex ou hybride, il suffit que le capteur puisse s’ouvrir à 2,8 minimum -détaillé en dessous-)

Un trépied serait un plus, une pierre fera l’affaire 🙂

une veste (parce qu’il faudra attendre dans le froid)

un ciel sans nuage et étoilé (évidemment) pour ma part, camping sauvage dans le cantal près du Lioran 🙂

Donc une fois que vous avez trouvé un endroit sympa où le ciel est beau, réglez votre caméra en mode manuelle (M). Mettez un temps de pose de 30 » (secondes), pas plus sinon vous verrez les étoiles bouger sur la photo et un effet flouté.

Le deuxième réglage est celui de l’ouverture du capteur (A -Aperture). Plus le chiffre est petit, plus le capteur s’ouvre et laisse entrer de la lumière, plus le chiffre est élevé, moins le capteur s’ouvre et donc laisse entrer moins de lumière.

Comme je l’ai dit précedemment, le minimum à avoir est 2,8 d’ouverture pour une jolie photo.

Dernier réglage: les ISOs. Régler les ISO sur 1600 si vous êtes en ouverture 2,8, réglez sur 600 si vous êtes en ouverture 1,8 (après à vous de voir, mais ça marche bien chez moi :)).

Perso, j’ai une objectif lumix f1,7; 20mm sur mon Olympus µ4/3. Je le mets en Manuelle, f 1,8 avec 30 » de pose et 600 ISOs et voila le résultat 🙂 Je n’ai rien retouché sur la photo (à part un peu de vignettage et définition) et puisque mes ISOs sont assez bas, il n’y a pas de bruit non plus (les petits points rouges) 🙂

À vous de phtographier les belles étoiles maintenant 😉

Juanito.

Laisser un commentaire

