Auroville, la ville de l’Aurore

Créer non seulement une nouvelle ville, mais surtout une nouvelle société, c’est le projet d’Auroville. Dans les années 60, un groupe d’Européen et d’indien ont implanté à proximité de Pondichéry dans le sud-est de l’Inde (Tamil Nadou) une communauté fondée sur de nouveaux concepts. J’ai pu y vivre et y travailler durant trois mois lors d’une expérience professionnelle durant l’été 2009.

Par exemple un des objectifs est d’éliminer l’utilisation d’argent ou encore de revoir le système de gestion politique de la ville. Le pilier principal reste une approche idéologique autour de la « Mère » qui a fondé la ville et a aidé les citoyens à se retrouver à travers de la méditation. C’est pourquoi toute la ville s’articule autour du Matrimandir, une sphère en or au cœur de la ville, ou les aurovilliens se retrouvent régulièrement pour méditer.Matrimandir

Cette nouvelle société avait surtout pour but de vivre sur des principes plus sains en recherchant des solutions de développement durable. Par exemple, tout un système de filtrage de l’eau et de traitement par ultrason a permis de distribuer en Inde une haute plus saine que dans la plupart des pays européens, c’est le projet Aquadyn. Les habitants ont également totalement réhabilité cette zone qui était auparavant un désert, pour la transformer en forêt ou il fait aujourd’hui bon vivre ; et cela en développant un éco système de A à Z par des méthodes d’irrigation.

Cette ville, à proximité de la cote, est aujourd’hui peuplée de plusieurs dizaines de millier d’habitants et s’évertue à améliorer son insertion avec les villages  environnant et à améliorer les conditions de vie de manière durable et saine.

S’y installer et y vivre est vraiment nécessaire pour comprendre cette philosophie de vie et je vous y invite à faire un détour par cette communauté et à vous y installer le temps de quelques semaines. C’est une des multiples merveilles que contient l’Inde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :